Rechercher dans :

Mise à jour sur la péri-implantite et les échecs implantaires




Date : 21 octobre 2017 à 9 h
Durée : 3 heures
Type de cours : Théorique


DESCRIPTION DE COURS

L’implantologie est une discipline de plus en plus  accessible pour les dentistes généralistes et spécialistes d’aujourd’hui.  Bien qu’elle soit une modalité de choix lorsque la sélection de cas est appropriée, il est essentiel que le clinicien qui la pratique et/ou la recommande connaisse les standards cliniques actuels et idéalement, qu’il soit proactif dans la gestion des complications, qui se produisent fréquemment.



OBJECTIFS DU COURS

    • Réviser l’anatomie normale des tissus péri-implantaires;
    • Reconnaître les critères diagnostiques de la péri-implantite;
    • Reconnaître et prévenir les diverses étiologies de la péri-implantite;
    • Réviser les diverses thérapies non-chirurgicales et chirurgicales disponibles actuellement;
    • Distinguer la péri-implantite de l’échec implantaire.


CONFÉRENCIER(S)

Émilie Vachon

Émilie Vachon • D.M.D., F.R.C.D. (C), Dip A.B.P.

La Dre Émilie Vachon a obtenu son doctorat en Médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2009, suivi d’une résidence multidisplinaire à l’Hôpital Royal-Victoria de l’Université McGill.  Elle a ensuite gradué du programme de spécialité en parodontie et a complété une Maîtrise en sciences dentaires de la University of Minnesota à Minneapolis en 2013. Dre Vachon est Fellow du Collège Royal des Dentistes du Canada (F.R.C.D. (C)) et Diplomate du American Board of Periodontology (Dip. A.B.P.). Elle détient une pratique privée spécialisée en parodontie et en implantologie à Longueuil (Clinique de parodontie et d’implantologie de la Rive-Sud), ainsi qu’à Granby. De plus, elle intervient à titre d’expert en parodontie auprès du Syndic de l’Ordre des Dentistes du Québec et siège sur le comité des Journées dentaires internationales du Québec.



Maud Lassonde

Maud Lassonde • D.M.D., F.R.C.D. (C)

Docteure Lassonde a obtenu son diplôme de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2008, suivi d’une résidence multidisciplinaire à l’Hôpital général juif en 2009, puis en 2012, elle a reçu un certificat de spécialité en parodontie de la Tufts University School of Dental Medecine à Boston. Dre Lassonde est Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC), Diplomate du American Board of Periodontology (ABP) et est certifiée en thérapie parodontale au laser Nd :YAG, Er;Cr :YSGG et au laser Diode. Dre Lassonde exerce en parodontie et offre des services d’implantologie en pratique privée à Montréal et à Longueuil. Elle est chargée d’enseignement clinique depuis 2012 à l’Université de Montréal, évaluatrice pour l’examen de spécialité en parodontie au Collège royal du Canada et elle s’implique également à titre de trésorière à la Société dentaire de Montréal.





ADRESSE DU COURS

Montréal (le lieu exact est encore à déterminer)