Rechercher dans :

La mise en forme mécanisée en endodontie




Date : 30 septembre 2017
Durée : 6 heures
Type de cours : Théorique/Pratique


DESCRIPTION DE COURS

Le cours a pour but d’accroître les habilités et la confiance du dentiste généraliste lorsqu’il est appelé à compléter mécaniquement la mise en forme du système canalaire endodontique. Il s’adresse aux dentistes moins expérimentés à la mise en forme mécanisée et à ceux qui ont déjà une bonne connaissance de cette technologie.



OBJECTIFS DU COURS

Le volet théorique couvrira les points suivants :

 

    • Revisiter les notions d’accès endodontique;
    • Procurer des stratégies efficaces pour localiser les orifices canalaires calcifiés, MB2 et MM;
    • Insister sur l’importance d’établir un pré-élargissement canalaire avant de procéder à la mise en forme canalaire.
    • Décrire les caractéristiques de différents systèmes de limes rotatives;
    • Comparer les systèmes de limes à mouvement rotatif et réciproque;
    • Comprendre les erreurs iatrogéniques susceptibles de se produire durant l’instrumentation et s’outiller pour les éviter.

     

     

    Le volet pratique sera, quant à lui, consacré à la préparation mécanisée où le participant pourra travailler avec des systèmes de limes à mouvement rotatif et réciproque.

     



CONFÉRENCIER(S)

Karine Charara

Karine Charara • D.M.D., M.S.D., FRCD(c)

 

La Dre Karine Charara a obtenu un doctorat en médecine dentaire de l'Université de Montréal en 2009. Elle a travaillé trois ans comme dentiste avant de se spécialiser en endodotie à l'Université de Toronto, où elle a obtenu un certificat en endodontie et une maîtrise en sciences. La Dre Charara est professeure à l'Université de Montréal et à l'Université McGill. Elle est membre du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada, de l'Académie canadienne d'endodontie et de l'American Asoociation of Endodontists. Elle maintient une pratque privée dans la région métropolitaine.



Margaret Cielecki

Margaret Cielecki •

 

La Dre Margaret Cielecki a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill en 2007 et a ensuite effectué une résidence multidisciplinaire à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Peu après, elle a complété sa formation en endodontie à l’Université Nova Southeastern où elle a obtenu son certificat et sa maîtrise en 2011. Elle est Fellow du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada et Diplomate du American Board of Endodontics. Elle est présentement professeure adjointe à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de McGill ; elle travaille aussi au département dentaire de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Elle a une pratique limitée à l’endodontie en bureaux privés à Laval et à Repentigny.





ADRESSE DU COURS

Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry

2900, boul. Édouard-Montpetit

Montréal  QC  H3T 3J4

Entrée: porte B-1

 

9h à 12h: Théorie

12h à 13h: Lunch

13h à 16h30: Pratique



INSCRIPTION

Samedi 30 septembre 2017, 9 h X 775,00 $ (Dentiste)